Translate

mardi 29 avril 2014

parfum chat-toi-ying-yang

sentir la sarriette
 
en fleur et mâcher un bout
 
de l'herbe chiendent 
 
 
sous le ciel gris clair
 
ponctué de lilas violet
 
et d'aubépin blanc
 

 
 
frôler les géraniums vivaces,
 
 
 
 
et passer à côté d'une rose "ancienne" en bouton,
 
 

 
à côté du merle au bec jaune
 
posé sur son nid bien caché dans la haie,
 

 
puis sur la terrasse
 
où deux pots sont prêts à accueillir
 
la chaleur du mois de mai
 

 
 
 
clin d'œil des fleurs du printemps au Japon :
 
 

 
 
dans le jardin
 
floraison du " sceau de Salomon odorant "
 
Polygonatum odoratum
 
bien plus grand que le muguet
 
 
 
 
 
 
Ballade du premier jour de mai
 
Trop longtemps vous vois sommeillier,
Monsieur, en deuil et déplaisir.
Veuilliez vous ce jour éveiller !
Allons au bois le mai cueillir
Pour la coutume maintenir !
Nous orrons des oyseaux le glay
Dont ils font les bois retentir
Ce premier jour du mois de mai.
 
Le Dieu d'Amour est coutumier
À ce jour de fête tenir
Pour amoureux cœurs festoyer
Qui désirent le servir.
Pour ce fait les arbres couvrir
De fleurs et les champs de vert gai
Pour la fête plus embellir
Ce premier jour du mois de mai.
 
Bien sais, mon cœur, que faux danger
Vous fait maintes peines souffrir,
Car il vous fait trop éloigner
Celle qui est votre désir.
Mieux conseiller je ne vous sais
Pour votre douleur amoindrir
Ce premier jour du mois de mai.
 
Ma dame, mon seul souvenir
En cent jours je n’aurai loisir
De vous raconter tout au vrai
Le mal qui tient mon cœur martyr
Ce premier jour du mois de mai ...
 
Charles d'ORLÉANS
[Rondeaux]

 
 
 
..
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog