samedi 20 décembre 2014

Joyeux Noël*Fröhliche Weihnachten*Merry Christmas*Hyvää Joulua *Buon Natale *Lðileg Jól *

 
quai Saint Nicolas à Strasbourg, reflet dans une vitrine du musée alsacien.
 
pendant la période de Noël reviennent des souvenirs des premières années en famille et voilà d'autres dessins :
 
 
côté sud
 
on entrait directement par le salon dans l'appartement de l'allée des chênes à Forbach. à gauche un passage non clos pour aller à la cuisine / salle à manger. à droite une grande fenêtre et une porte vitrée qui donnaient sur un balcon avec vue sur la colline du Schlossberg et la forêt de Marienau. la porte en face de l'entrée desservait par un couloir trois chambres à coucher et la salle de bain. un fourneau alimenté en coke chauffait la pièce et l'arrière de l'appartement. Notez qu'il n'y avait pas de télévision.
 
 
côté nord
 
voilà la chambre des filles. mes deux sœurs cadettes dormaient sur un lit à étage et moi, l'aînée des filles dans un lit ancien. la grande chambre donnait sur un petit pré et le petit bois / parc. Mon frère, l'aîné des enfants dormait dans une autre chambre (image en dessous) plus petite avec vue sur le grand pré où lorsqu'il neigeait nous dévalions la côte avec notre luge en hiver.
 
côté sud 
 
 
côté nord
 
la cuisine avec accès au salon et au fond à côté de la cuisinière la salle de bain qui avait une autre porte donnant sur le couloir.
un fourneau à charbon servait à chauffer, cuisiner, et avait son four pour la pâtisserie.
une *chaise-longue* servait pour la mini-sieste de mon père après son poste du matin à la mine de charbon.
 
 
très peu d'achats autrefois chez le pâtissier.
 
 
 
les anciennes douanes de Strasbourg à la nuit tombée.
 
 
 
 
j'ai imaginé Noël à l'intérieur de la maison en bois, rue des prés, où mes parents habitaient tout au début de leur mariage. nous, leurs 4 enfants y avons passé nos premières années. un buffet servait à entreposer la vaisselle et ce meuble fabriqué par mon père était longtemps dans la cave de l'immeuble de l'allée des chênes.
 
 
***
Joyeux Noël
Frohe Weihnachten
Merry Christmas 

Buon Natale
Hyvää Joulua
gleðileg Jól

***
 
à bientôt
 
...après les fêtes
 
 
Mo.
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

Flottelotta Blau a dit…

Seh schöne Zeichnungen! Sehr stimmungsvolle Bilder! Dir ein schönes Weihnachtsfest! LG Lotta.

Astrid Ka a dit…

Liebe Monique, ich wünsche dir ein wunderschönes Weihnachtsfest mit ganz vielen Liedern! Wenn wir die französischen Lieder singen werde, werde ich an dich denken. Ich bin froh, dich im Netz gefunden zu haben?
Herzlichst
Astrid