mardi 23 juin 2015

météo feng shui - vent & eau - megachile






ce mois de juin fait ce qu'il lui plait et avec les premiers jours d'été la chaleur s'est envolée et le vent frais fait danser les feuilles du prunier. les fruits jaunissent quand même et se colorent par endroit en orange. l'eau de pluie est plus rare que le vent ce mois-ci et pour équilibrer le feng shui, plein d'arrosoirs remplis d'eau. un petit en métal jaune m'aide à arroser les paniers suspendus, gourmands en eau dans lesquels prennent de plus en plus place des plantes capables de résister naturellement au soleil et aux vents.
les escargots profitent des ondées passagères pour visiter les plantes et les grignoter si elles leur semblent bonnes. le plus souvent ils s'installent pour un long moment un peu partout, sur une feuille, en haut d'un mur, sur une branche, ou en nombre sous des bâches en plastique. 
pour régaler les gourmands humains, la dernière rhubarbe de saison, délicieusement acidulée prend place dans un clafoutis auquel j'ai ajouté des grosses cerises tardives et des abricots murs à point. 
sur l'image en introduction, une des nombreuses pochettes et sacs que j'ai confectionné cette année à un atelier couture.



 

j'aime beaucoup ces vers de Pierre Morhange, qui était né en 1901 à Paris, il disait de la Pluie :

" La pluie et moi marchions
    Bons camarades
Elle courait devant et derrière moi...

lire la suite, avec les mots, les vers chantants et souvent graves de ce merveilleux poète. 





en nous régalant avec les tartes maison que chacun a confectionné, nous assistions aux allers-retours d'une [ou plusieurs ?] abeille megachile, coupeuse de feuille qui tantôt apportaient du pollen sous son ventre ou des feuilles vertes qui ralentissaient le vol. ce pot suspendu où fleurit une hémérocalle a été choisi par cet insecte qui se fait rare. C'était une belle découverte pendant notre après-midi gourmande.

 
Abeille transportant un morceau de feuille

le genre Megachile - regroupe un grand nombre d'espèces d'abeilles solitaires.




bel été






3 commentaires:

Sandra Magnus a dit…

J'ai jamais vu une abeille portant un morceau de feuille. Les guêpes oui, avec des morceaux de jambon de notre table et une fois même avec un morceau de chair coupé de mon genou (franchement, elle a mordu un morceau de mon genou droit! J'ai encore cette petite cicatrice).
Ça me donne des idées de faire un clafoutis. Mais les cerises fraiches je mange comme ça, il me faudrait une bocale alors!
Gros bisou
Sandra

Flottelotta Blau a dit…

Der Kuchen(?) sieht sehr lecker aus! Dir noch eine schöne Woche! LG Lotta.

jahreszeitenbriefe a dit…

Es ist so schön bei dir, wie Sommer ;-) Sommerfarben... Nach ergiebigen Regenfällen ist der Sommer heute ein bisschen zurückgekommen hier. Herzliche Grüße Ghislana