Translate

dimanche 28 janvier 2024

promenade textile


 

 

 VICHY 

 

janvier "printanier"

dans le parc Napoléon III

jeux d'eau & lumière

 


 



promenade cette semaine

dans les parcs de Vichy

pour servir de décor 

à deux réalisations textiles

du thème du mois de janvier

Stoffspielereien Januar 2024 Textile Schalen


langer-faden


 

 


mix de papier peint et de tissu

 


 


 
j'avais tracé le contour de deux assiettes 
de diamètre différent
 
et plié en 8 pour marquer au crayon les pliures
 
avant de couper sur la petite ligne 
 
voir ci-dessus
 


 

 

Parc Kennedy

statue marquise de Sévigné




 

couture main : fil coton de couleur
 
en superposant les épaisseurs de papier 
 
et le tissu (face interne)
 



 

 bande de tissu cousu sur les bords

***

un reportage sur ARTE m'a fait découvrir l’œuvre du peintre américain 

 Lyonel Feininger

 1871 -1956 

qui m'a inspirée ensuite pour le décor du fond intérieur de cette coupe mi-papier mi-textile

 



en ville




haïku
 
immeuble minuscule

reflet dans une boule rouge

vintage actuel


***

 
j'aime flâner dans les villes 
 
pour découvrir des objets d'art
 
 ainsi que l'art de les présenter en vitrines
 

weekend street/reflections




l'autre idée

entièrement en tissu

 

feutrine verte au lieu de papier 

comme support 


couture 4 coins de feutrine 

et des bords externes

 


 
pavillon Sévigné
 
près de la source des Célestin
 
où j'ai rempli ma gourde
 

 


 

pour décorer et renforcer la tenue du tissu

j'ai ajouté du tissu double face vert & or sur les côtés avec un point avant droit

et des points fantaisie sur le fond double face couleur rose & gris

 

 



   

au bord de l'Allier

bleu du ciel sur la rivière

douceur de fin janvier

 



 
grande diversité d'arbres
 
dans les parcs de Vichy
 



***

ce conifère à la ramure exceptionnelle
 
 m'attire à chaque visite


 

 

le petit "vide-poche"

correspond assez bien 

à l'idée première avec le fond rose ...




 
 pour le thème
 
"Textile Schalen"
 
que je traduirais par bol en textile
 
ou plus généralement
 
"coupe en textile"
 
j'avais fait spontanément 
 
le croquis  ci-dessus
 

 

 

Thermes les Dômes

en face des joueurs de pétanques

en ce bel instant de l'hiver

 

 

 

bon dimanche



mo



 

10 commentaires:

  1. Liebe Mo, mein französisch reicht nicht ganz für deine Beschreibung, aber die google-Übersetzung ist nicht besser. Deine zwei Schalen gefallen mir sehr, ich mag die verschiedenen Stoffe und die Handstiche. Schön, daß du bei den Stoffspielereien mitmachst. Liebe Grüße Gabi

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée du bol textile. Travaillé comme un peintre, très beau. J'aime aussi le croquis.
    À Bientôt! Karen

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Une agréable balade au parc... Je découvre avec bonheur ce lieu...
    Des photos similaires à des petits bonbons.
    J'aime beaucoup votre ou ton vide-poche (je m'autorise !).
    Merci pour ton adorable message laissé sur mon dernier billet. Je serais très heureuse de te rencontrer à Grimaud lors de mon vernissage.
    Belle fin de journée,
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ein entspannt inspirierender Rundgang, Feininger's mag ich auch.
    Die Schalen sind schlicht schön.
    LG Ute

    RépondreSupprimer
  5. Dein Materialmix für die Schalen ist wirklich wunderbar! (Schon eine Inspiration für das Thema im April) Stoff mit Papier oder Filz zu kombinieren lässt meine Fantasie gleich weiterspinnen und neue ideen kommen auf. Die Stiche ergänzen die Komposition und machen die Schalen zu kleinen, feinen Skulpturen. Liebe Grüße, Elvira

    RépondreSupprimer
  6. Tes coupes de textile me plaisent beaucoup. La combinaison avec les photos est une jolie idèe.
    Merci!
    Beate

    RépondreSupprimer
  7. deine tollen textilen werke passen wunderbar zu deinen stadt- und landschaftsfotos. deine schalen sind dir richtig gut gelungen und ich bekomme gleich lust, es dir nachzutun. form und farben greifen wirklich die architekturelemente und kunst auf. hier in der nähe, in quedlinburg, gibt es das lyonel-feininger-museum, das sich ganz dem werk des künstlers widmet.
    zur info: https://sachsen-anhalt-tourismus.de/kultur/noch-mehr-kultur/kunst-und-museen/feininger-galerie-quedlinburg
    ich war schon oft dort und schaue mir gerne seine arbeiten und die anderer künstler an. im moment ist es leider gerade bis zum frühjahr wegen umbauarbeiten geschlossen.
    liebe grüße von mano

    RépondreSupprimer
  8. Das ist ja eine sehr coole Schale geworden!
    VG
    Elke

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour montrer tes travaux expérimentaux! Je les aime bien, surtout celui avec du feutre. Et Elvira a raison: Pour moi, c'est une inspiration pour le thème d'avril. à la prochaine! Gabrielle

    RépondreSupprimer

Archives du blog