Translate

Rechercher dans ce blog

dimanche 29 septembre 2024

cuisine de fibres naturelles /synthétiques

 

 

 

 
nouveau thème textile 
utilisation de fibres naturelles 
chez
 
 

 

 
 
 
instinctivement je tombe sur ces petits pots en verre où qui sont conservées des terres colorées naturelles (ocres de Roussillon)
qui mêlées à un peu d'eau et/ou de la gomme arabique (selon l'usage et le support) donneront de nombreuses nuances 
 


 
cuisine de poudres de perlimpinpin
 fabriquer de nouvelles nuances me plaisaient


 
 
j'avais sous la main une belle toile ancienne
tissu que j'ai divisé après coloriage séchage et repassage en la déchirant simplement dans le sens du tissage 


 

 
 
commencer à appliquer de larges bandes des différents mélanges avec ces poudres d'ocre
 
pour animer ces couleurs naturelles j'ai ajouté des ronds avec une ancienne peinture claire pour tissus qui était encore bien liquide dans son pot 
 
et pour plus de lumière un blanc acrylique * 
(comme pochoir des ronds vides de masking tapes) 
 


 

 
mélange de matières pour ce carnet en choisissant des papiers différents et du tissu imprimé puis les relier ensemble avec une couture simple
 
motifs et découpage de papier au pois dorés sur fond bleu d'une garde-robe

 

 
d'autres croquis sur papier
 traçage de lignes 
couleur d'aquarelle & des ronds 
la saison qui passe de l'été à l'automne amène : brun/jaune/rouge couleurs de l'automne - avec une torsade de fil pour l'animer 

 
 
 haïku
 
soleil été finissant

fleurs claires des cosmos
 
dessiner à l'ocre
  


entretemps
visite du musée de la soie Charlieu 
 
expo temporaire 
1960 - 1990
Matière de MODE // MODES de vie
Paco Rabanne - Madame Grès - Gae Aulenti - Philippe Starck
jusqu’au 3 nov 2024

pour moi souvenirs
d'un mode de vie décontracté

la couleur ocre revient par petites touches dans presque sur toutes les scènes présentées 
à l'expo

 

 

 
une autre couleur sera ajoutée à ma gamme avec cette voiturette qui s'engageait sur un rond-point juste au moment où je scrutais au lointain le dégradé bleu au loin à l'horizon qui dévoile les petites collines annonçant les monts bourbonnais 
 
 ********
 
  au musée de la soie Charlieu
 
après l'expo temporaire visite d'un autre espace celui  des anciens métiers à tisser : un tissu magnifique en cette matière noble et précieuse qu'est la soie
 
 

 

un ouvrage singulier

une nappe avec des applications couture main fil de coton dont la couleur varie passant du rouge au violet et mauve ...
 
 mais tout d'abord peinture acrylique bleue en faisant des rayures claires/foncé sur un belle toile  de coton que j'ai découpé ensuite en rectangles
 









 
 
 

tissu en coton couleur coquille d’œuf impression petits pois gris bien alignés pour se repérer :  ce qui facilite le positionnement des ajouts de pièces peintes (coton coloré avec des rayures en peinture bleu acrylique puis découpé en petits rectangles)



au musée de la soie Charlieu 

 le travail minutieux et long du tissage du fil de soie qui me fait penser à la chanson des canuts crée en 1894 par Aristide Bruant

lire les détails sur wikipedia

 





quelques carrés en jean 

donnent du relief 



et avec un ourlet  

 


cela fait une joli nappe pour la table bleue de la terrasse

 

conclusion
 
recette créative habituelle
 
-suivre son imagination au fur et à mesure
 
- des indications glanées de ci de là avec l'application acquise par l'habitude de bien faire
peuvent être très utiles
 
 -par magie la pièce finie peut nous enchanter
ou tout simplement nous faire sourire 
 

 
 matière naturelle ou synthétique? j'opte souvent
pour le coton pour les tissus mais je ne dédaigne pas les matières synthétique 
en privilégiant les aspects techniques et visuels du tissu 
chaque matière ayant ses avantages
 




pour finir une composition florale récréative

 tableau mo "nénuphars" huile (1992)

 

j'ai hâte de voir les autres idées des participantes

 

à bientôt 


mo

liens 

 petersilie&co 

 weekendreflection

lemondedekitchi 




2 commentaires:

  1. Les peintures avec les terres colorées naturelles sont extraordinaires! Tout cela me plait beaucoup.

    Beate

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressants, tes expériments avec les teintures naturelles. Maintenant, j'ai envie de visiter ce musée de la soie à Charlieu. J'y vais pendant ma prochaine voyage en France.

    RépondreSupprimer

Archives du blog