dimanche 10 mai 2015

19 ème empreinte : le rendez-vous des papillons



(Linnaeus, 1758)








comptine

UN DEUX TROIS
le roi des papillons
en faisant sa barbe
s'est coupé l'menton
il a dit
qu'il ferait un bon café
le café
était trop salé
il l'a pris
et l'a mis d'côté.



 
deux aperçus de notre coin plantes aromatiques 

ci-dessus avec la sarriette Satureja en fleur qui attire de nombreux papillons, c'est aussi un excellent condiment pour la cuisine. en fait la sarriette a plusieurs appellations régionales : en Provence, c'est Pèbre d'ai ou Pèbre d'ase qui signifie "poivre d'âne", en Suisse on l'appelle "poivrette" et ailleurs parfois connus sous le terme de savourée, sadrée ou même herbe de Saint Julien. en langue anglaise, savory et en allemand Bohnenkraut.

ci-dessous, l'origan doré avec sa saveur plus subtile que la variété courante et de la sauge officinale, deux autres condiments que j'aime utiliser "à toutes les sauces".







Pararge
 Hübner, 1819

 

 


demain lundi pour/für Brittas Makromontag 
  

 


notre petit jardin abrite de nombreuses espèces d'escargots et de limaces qui devraient régaler leurs prédateurs naturels terrestres (tortue grenouille crapaud renard hérisson triton souris et cetera) et aérien (pie geai corbeau mésange merle hibou choucas chouette et cetera) . mais cela ne suffit pas pour réduire leur nombre et comme elles sont friandes de légumes tendres et que nous ne voulons pas utiliser des granulés anti-limaces, la solution a été de nous cantonner à un minuscule carré potager et laisser le reste aux herbes aromatiques qui attirent de nombreux insectes butineurs comme les papillons et les abeilles. dans le petit carré de légumes choisis pour résister aux gourmands gastéropodes : quelques semis de carottes, persil, haricots grimpants, courgettes et potirons et des repiquages de poireaux, tomates et aussi la plantation de petits tubercules (voir la photo ci-dessous des nouvelles pousses) qui vont faire un légume/féculent très polyvalent, avez-vous deviné ?




bon dimanche

Mo





4 commentaires:

Christine Wenger a dit…

Tres (ein Accent habe ich auf meinem Tablet nicht gefunden) jolie! Das sieht schon alles so nach Sommer aus!
Liebe Grüße
Christine

Britta a dit…

Auch wunderschöne Schmetties!
Gefallen mir sehr gut, deine MaMo's!
Hab einen schönen Abend!
LG Britta

Felicia a dit…

beautiful butterflies.

Judith a dit…

Beautiful butterflies!

Judith