crèche vue chez S.
la pulmonaire attend les jours plus longs pour fleurir
ce qui compte c'est l'émotion au fil des saisons ! comme le dit si bien cette affiche de la médiathèque
****
Buon Natale
Hyvää Joulua
gleðileg Jól |
qu'est-ce qui détermine nos actions ?
aujourd'hui dans cet article, en sélectionnant mes photos j'aimerais te dire qu'une action en entraîne une autre et ainsi de suite, effet boules de neige ... sans avalanche forcément !
quelques exemples :
en passant à Strasbourg pour une visite familiale, j'ai voulu profiter au maximum de l'ambiance de Noël en visitant les marchés et aussi en passant au musée alsacien pour découvrir ses jolis sapins qui ornent les pièces à cette période de l'année comme tu as pu déjà le voir dans un précédent article.
sur une table le livre de Noël de Sophie Kniffke Ed. Grasset Jeunesse était à la disposition des visiteurs. je l'ai feuilleté silencieusement : je le connais par cœur et il m'est cher.
cet ouvrage m'a été offert un jour pour Noël - il est plutôt destiné aux enfants mais la personne qui me l'a offert sait que j'ai gardé dans un coin mon âme de jeunesse. j'ai tout de suite aimé son style naïf et plein de sensibilité. en un mot les images de Sophie me parlent.
j'ai trouvé très peu de détails sur cette illustratrice Sophie Kniffke, née à Strasbourg.
un jour, j'ai essayé de m'inspirer par un de ses dessins et tout en peignant les visages je me suis dit pourquoi ne pas dessiner des êtres chers de ma famille ou de mon entourage comme le font traditionnellement les santonniers de Provence. cela me replongeait dans l'ambiance d'autrefois et ravivait des souvenirs enfouis. et c'est ainsi que j'ai pris comme modèle presque toutes les images de ce livre et j'ai passé de bons très moments ...
par exemple dans ce livre il y a une image avec le Père Noël qui avance sur un traîneau tiré par un cheval. je l'avais pris comme modèle pour ce dessin à l'aquarelle et à l'acrylique :
j'ai représenté la rue où j'ai habité longtemps, rue des chênes à Forbach. naturellement l'immeuble ne compte pas deux étages, mais trois, mais j'aime changer la réalité au gré de ma fantaisie. l'église ne se trouve pas à côté et elle est un peu différente. peu importe. la montagne au loin représente la colline du Schlossberg avec sa tour flanquée du grand drapeau tricolore français que l'on pouvait voir par beau temps depuis chez nous bien que la distance était d'environ 4 à 5 km. la maison en bois à l'arrière représente la première maison de mes parents située assez loin de là : rue des prés près de la forêt de chênes qui est à présent une carrière en voie de réhabilitation : il ne reste plus qu'une frange d'arbres de la forêt d'origine derrière un grillage. les bouleaux sont ceux qui ont poussé sur les "crassiers" résidus de l'extraction du charbon, pierres, poussières.